Neopian Writers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. [Maguerite Duras]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La vie niveau -1

Aller en bas 
+2
Mathy
Paloma
6 participants
AuteurMessage
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:35

(Pour les flemmards, vous z'êtes pas obligés de lire ça me dérangera pas :shy: à votre place j'aurais une flemme internationale XD)

Oh... Un texte pour rien dire. Encore. Mais bon, comme d'habitude il faut que je vienne raconter ma vie... Comme si je l'avais pas encore assez racontée pour la soirée.
Problèmes. Un bien grand mot pour décrire de si petites choses mais qui perturbent notre quotidien dès le plus jeune âge... Comme dirait Gad Elmaleh, par quoi on commence la vie, à l'école ? Des problèmes... Et quand on entre dans l'adolescence, par quoi on continue la vie ? Des problèmes, sauf que là ce sont de vrais problèmes. J'parle pas des problèmes futiles du genre "oh mon dieuuuuuu Barbara sort avec Jonathan ! Mais qu'est-ce que je vais fairee... j'vais m'suicider, passe-moi une enveloppe ! (™Florence Foresti)". Nan, moi j'parle des problèmes, des vrais. Bon, ces problèmes-là j'vais pas les citer, tout le monde les connait et ils ont été si souvent cités dans les livres... A l'adolescence on se découvre machin, le corps change... Mais arrêtez de nous souler avec ça :quoi: Laissez-nous vivre ! Les changement on les connait, tant mieux, on les connait pas, tant pis :quoi: ! Arrêtez de nous répéter que "l'adolescent est sujet à des déprimes et des changements d'humeurs chroniques" eh mais on avait pas besoin de médecin qui a fait huit ans d'études pour savoir ça :quoi: Après on s'étonne que les parents disent "c'est la crise d'adolescence" dès qu'une porte claque à cause d'un coup de vent Suspect...
Dans la liste "problèmes de la vie" je demande "la vingtaine"... Là où certains disent que les vrais soucis commencent parce qu'on sort du cocon familial (comme si pendant l'adolescence nos problèmes étaient en plastoc...). Et c'ets là qu'on rigole... Parce que le La Bonne Paye que t'as eu pour tes treize ans, bah c'est l'même mais en vrai... Facture, appart, amour (si on peut appeller ça comme ça), études, famille, amis... Bon, pour les problèmes on va arrêter là parce qu'après y'a les problemes de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine, de la soixantaine (oulà, là vaut mieux les passer direct les problemes :lolvert:) etc. ...
Mais pourquoi je raconte tout ça ? Parce que j'ai une irrépressible envie d'écrire sans savoir exactement quoi écrire ? Ou parce que je suis rentrée du Sénégal il y a trois jours et parce que j'ai vu ce qu'était la "vraie" misère... Bien que ça ne soit pas un des pays les plus pauvres d'Afrique...
Peut-être les deux. En tous cas je crois que ça m'a fait passer l'envie de me plaindre (même si je le faisait pas exprès avant... :lolvert:).
Oh oui, ici, en Europe, on décrit les pays en voie de développement comme des pays pauvre, machin... Mais je peux vous garantir que les photos du livre de géo ont rien à voir avec la vérité. Quand on montre une photo désignant "un village à quarante kilomètres de Dakar, Bambylor", je peux vous dire qu'il ne faut pas se fier à la photo. Pourquoi ? Parce que photographe est un métier, et comme tous les métiers, il doit etre rémunéré, donc les photos sont recherchées, choisies, triées... mais donc menteuses.
Certes, j'ai "vu" la misère. Certes, je l'ai pas vécue comme les habitants de là-bas... Mais certes, ça m'a marquée... Parce que rien ne pourra décrire ce que notre groupe de dix-neuf a vu et rien ne pourra décrire ce que nous avons ressenti. Les photos, les vidéos, les description et les récits ne raconteront pas exactement ce qu'on a vécu...
Alors, pour revenir au fait qu'à tout âge appartient ses problèmes, à toute culture appartient ses problèmes aussi... Et je peux vous dire que les problèmes d'un gamin de six ans en France et les problèmes d'un gamin de six ans à Bambylor ne sont pas exactement les mêmes... Je sais que je suis très mal placée pour faire la morale en disant que ça ne sert à rien de se plaindre alors que des enfants meurent de faim dans d'autres pays... et puis d'ailleurs ça ne servirait à rien, parce que malgré le fait que nos problèmes soient minimes par rapport aux leurs, ils sont des problèmes quand même, des problèmes à notre niveau. C'est peut-être pas très compréhensible ce que je raconte mais bon... Prenons un exemple.
Quand on est petit, vers quatre ans, nos seules préoccupations sont de jouer et de commencer à apprendre à vivre... Mais quand on a quinze ans aussi, nos seules préoccupations sont de jouer, certes pas de la même manière, et d'apprendre à vivre... Sauf que là, c'est comme dans les jeux vidéos, on est passés à un niveau supérieur avec plus de difficultés...
Et bah là c'est pareil, tant que nous, habitants de pays "riches", on ne connaitra pas pas le mode de vie, les problèmes et les préoccupations des gens des autres pays, aux autres coutûmes, on ne connaitra pas ce que c'est d'avoir de très graves problemes, et on se fixera sur nos propres soucis...
L'Homme, toujours aussi égocentrique depuis des siècles...
L'Homme qu'on ne pourra pas changer avant qu'il ne lui arrive quelque chose de vraiment grave...
L'Homme qui ne comprendra pas qu'il n'est pas seul au monde avant de reçevoir une vraie leçon...

Merci de votre attention
J'ai désormais fini de raconter ma vie...
3615 Mavie, 0.35€ la minute, j'espère juste que vous avez lu vite...
:lolvert:
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Mathy
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Mathy


Nombre de messages : 781
Age : 31
Localisation : Lost under a sky of dust, I think...
Date d'inscription : 17/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:43

Jouons la psychologue professionnelle et l'analyste diplômée : c'est troublant de vérité. Navrée, j'ai pas trouvé autre-chose, c'est la seule expression qui puisse décrire ce texte à peu près à la perfection... Ai-je été assez.....explicite ou il y a des questions ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://mathynale.overblog.com
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:43

Mdr merci mademoiselle la psy... Mais surtout merci d'avoir lu jusqu'au bout :lolvert:
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Mathy
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Mathy


Nombre de messages : 781
Age : 31
Localisation : Lost under a sky of dust, I think...
Date d'inscription : 17/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:56

Tu sais, il a beau être long, il n'en est pas moins intéressant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://mathynale.overblog.com
Musyka
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...
Musyka


Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Dans mes culottes.
Date d'inscription : 20/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:46

C'est la triste vérité oui... Il est vraiment bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dont-say-a-word.blogspot.com
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 1:32

M'rci m'rci les girls...
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Zyl
En mode j'viens souvent et je poste de pa'tout !
En mode j'viens souvent et je poste de pa'tout !
Zyl


Nombre de messages : 885
Age : 31
Localisation : Quelque part entre quatre murs. Ou ailleurs, aussi...
Date d'inscription : 16/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:15

L'est pas si long que ça mais il est horriblement poignant Sad
(Dans le bon sens, hein... Rolling Eyes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://grmpheries.canalblog.com/
Yaya
Admin enragée et plutôt cinglée Ô_ô
Admin enragée et plutôt cinglée Ô_ô
Yaya


Nombre de messages : 1263
Age : 31
Localisation : Perdue entre mes multiples personnalités .... O_o
Date d'inscription : 11/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:21

Trop la flemme de faire un commentaire ...

-_-'

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhist-hen-s-feelings.over-blog.net/
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:23

T'as pas la flemme de lire mais t'as la flemme de faire un commentaire toi :quoi: Wow...
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Mikrobuch
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...
Mikrobuch


Nombre de messages : 420
Age : 30
Localisation : Maman m'a dit d'pas l'dire, pédophiles de l'opus dei obligent...
Date d'inscription : 17/03/2007

La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:24

C'est trop super méga génial trop bien. C'est sublime enfin niarpniarpfrum™ enfin voilà quoi. Jt'aime Mel
Revenir en haut Aller en bas
http://mikrobuch.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La vie niveau -1 Empty
MessageSujet: Re: La vie niveau -1   La vie niveau -1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie niveau -1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neopian Writers :: Artistes en herbe ^^ :: Ecrivains ... :: Autres écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser