Sujet du brevet blanc, rédaction : A la manière d'Annie Duperrey dans le texte qui vous a été donné, décrivez la nouvelle découverte d'une ancienne photo, qui fera ressurgir ses souvenirs. Vous vous pencherez essentiellement sur [blablablabla]Et celle ci....Elle semble ratée, masi je crosi que c'est ma préférée. Le cadrage est étrange, très rapproché, et le cliché est pris de haut. Malgré le flou, je m'y reconnais bien. Je montre fièrement à l'objectif ce qui semble être un trophée de mes vacances côtières : un galet.
Il paraît lisse et doux, très blanc dans ma main. Un galet comme seuls en trouvent les enfants. J'ai les yeux fermés, sûrement à cause du sable qui tente de s'y insinuer, balayé par le même vent qui souffle à mes oreilles et fait voler mes cheveux en tout sens.
Mais je souris, comme sourient les petites filles de 7 ans : en montrant largement mes petites dents blanches et inégales qui s'apprêtent à tomber; même si mes lèvres sont gercées par le vent et le sel, je souris.
Curieusement, c'est cette photo ou je suis seule qui m'en dit le plus. Je sens à nouveau les embruns me faire frissonner, et j'entends les rouleaux de la mer agitée se briser presque à mes pieds. Je me rappelle le château de sable englouti trop tôt par la marée, mais le plus important c'est le câlin que j'ai reçu ensuite pour m'en consoler.
Je revois très bien ma mère saluer ma découverte, me prendre rapidement en photo puis s'atteler consciencieusement à renouer mes nattes trempées. Je peux encore sentir la brosse qui me tire les cheveux, le soleil et le vent salé...
Je sais maintenant pourquoi je garde précieusement cette collection de galets, même si celui ci a dû en disparaître depuis bien longtemps. Je sais pourquoi la mer me rend triste autant qu'elle m'émerveille. Je sais pourquoi des fantômes se baladent sur mes plages, même s'ils n'y laissant plus de traces. Je ne veux pas en savoir plus, pour le moment. ça gâcherait le plaisir de se rappeler des choses si simples. Je referme la précieuse boîte, mais je garde sur mon coeur cette dernière photo. Dans mes mains, je ne la sens plus comme un rectangle de papier imprimé en noir et blanc. Elle devient Sable et mer. Vent et lumière. Petit galet, blanc, lisse et doux....
Voilà, ma rédac au brevet blanc de français...j'ai eu 12.75 sur 15 (la meilleure note était de 13, j'aurais bien aimé la lire ^^)
Mais en fait il y avait pas mal de fautes bêtes, et des traces de tipp-ex qui effaçaient des bouts de mots sans rien par dessus, et des phrases qui voulaient rien dir