Neopian Writers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. [Maguerite Duras]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [rédac brevet blanc] Le voile noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yllora
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...
Yllora


Nombre de messages : 202
Age : 31
Localisation : Entre la feuille et le crayon
Date d'inscription : 15/03/2007

[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:40

Sujet du brevet blanc, rédaction : A la manière d'Annie Duperrey dans le texte qui vous a été donné, décrivez la nouvelle découverte d'une ancienne photo, qui fera ressurgir ses souvenirs. Vous vous pencherez essentiellement sur [blablablabla]

Et celle ci....Elle semble ratée, masi je crosi que c'est ma préférée. Le cadrage est étrange, très rapproché, et le cliché est pris de haut. Malgré le flou, je m'y reconnais bien. Je montre fièrement à l'objectif ce qui semble être un trophée de mes vacances côtières : un galet.
Il paraît lisse et doux, très blanc dans ma main. Un galet comme seuls en trouvent les enfants. J'ai les yeux fermés, sûrement à cause du sable qui tente de s'y insinuer, balayé par le même vent qui souffle à mes oreilles et fait voler mes cheveux en tout sens.
Mais je souris, comme sourient les petites filles de 7 ans : en montrant largement mes petites dents blanches et inégales qui s'apprêtent à tomber; même si mes lèvres sont gercées par le vent et le sel, je souris.
Curieusement, c'est cette photo ou je suis seule qui m'en dit le plus. Je sens à nouveau les embruns me faire frissonner, et j'entends les rouleaux de la mer agitée se briser presque à mes pieds. Je me rappelle le château de sable englouti trop tôt par la marée, mais le plus important c'est le câlin que j'ai reçu ensuite pour m'en consoler.
Je revois très bien ma mère saluer ma découverte, me prendre rapidement en photo puis s'atteler consciencieusement à renouer mes nattes trempées. Je peux encore sentir la brosse qui me tire les cheveux, le soleil et le vent salé...
Je sais maintenant pourquoi je garde précieusement cette collection de galets, même si celui ci a dû en disparaître depuis bien longtemps. Je sais pourquoi la mer me rend triste autant qu'elle m'émerveille. Je sais pourquoi des fantômes se baladent sur mes plages, même s'ils n'y laissant plus de traces. Je ne veux pas en savoir plus, pour le moment. ça gâcherait le plaisir de se rappeler des choses si simples. Je referme la précieuse boîte, mais je garde sur mon coeur cette dernière photo. Dans mes mains, je ne la sens plus comme un rectangle de papier imprimé en noir et blanc. Elle devient Sable et mer. Vent et lumière. Petit galet, blanc, lisse et doux....


Voilà, ma rédac au brevet blanc de français...j'ai eu 12.75 sur 15 (la meilleure note était de 13, j'aurais bien aimé la lire ^^)
Mais en fait il y avait pas mal de fautes bêtes, et des traces de tipp-ex qui effaçaient des bouts de mots sans rien par dessus, et des phrases qui voulaient rien dir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thepoeticgirl.skyblog.com
Mikrobuch
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...
Mikrobuch


Nombre de messages : 420
Age : 30
Localisation : Maman m'a dit d'pas l'dire, pédophiles de l'opus dei obligent...
Date d'inscription : 17/03/2007

[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: Re: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:43

STYLéééééééééééééééééééééééééééééééé;
(Mel j'y arriverai jamais xd)
Revenir en haut Aller en bas
http://mikrobuch.skyblog.com
Mathy
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Agent du MIB - Nom d'code : Math
Mathy


Nombre de messages : 781
Age : 31
Localisation : Lost under a sky of dust, I think...
Date d'inscription : 17/03/2007

[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: Re: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:04

Waaaaah la classe inter-écriturale !
J'ai eu aucun mal à imaginer la meeeeeeeer et le saaaaaaable et la photoooooo et le joli petit galeeeeeeet !
La classe, j'te dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathynale.overblog.com
BlooBloo
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...



Nombre de messages : 456
Age : 31
Localisation : Dans la cambrousse près de Paris...
Date d'inscription : 16/03/2007

[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: Re: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:26

C'est vrai que tout est très bien décrit, et je pèse mes mots! Les sentiments passent extrement bien!
En bref, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
NeRa
Ca va, j'ai pris mes aises !
Ca va, j'ai pris mes aises !
NeRa


Nombre de messages : 115
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: Re: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:33

Wow :quoi: Si j'pouvais faire une rédac comme ça au brevet :nawak: Bravoo, j'adooooore :shy:
Revenir en haut Aller en bas
http://My3bIka.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[rédac brevet blanc] Le voile noir Empty
MessageSujet: Re: [rédac brevet blanc] Le voile noir   [rédac brevet blanc] Le voile noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[rédac brevet blanc] Le voile noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neopian Writers :: Artistes en herbe ^^ :: Ecrivains ... :: Autres écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser