Neopian Writers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. [Maguerite Duras]
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand plus rien ne va...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 0:20

"Tristesse : [n.f.] Souffrance morale, mélancolie.
Caractère de ce qui est triste."

"Mélancolie : [n.f.] Disposition triste et rêveuse."


"Tristesse", en voilà un mot bien large pour désigner un tas de sentiments contradictoires ou complémentaires.
Tenez, on peut avoir une tristesse... triste. Logique, direz-vous, mais non ! Parce qu'on peut avoir aussi une tristesse heureuse, on appelle ça la mélancolie...
Le premier sentiment, nous pourrions le décrire scientifiquement par un sentiment parmi tant d'autre. Simple. A priori. Si on creuse un peu plus profondément et qu'on demande à une personne qui a déjà été triste ce qu'elle a ressenti, ce serait plutôt comme une impression de tomber, ou d'être déjà, au fond d'un gouffre dont le seul moyen de sortir serait de grimper à main nues... contre une paroi lisse comme du verre. Alors certains, prévoyants comme il se doit, sortent une corde de leur sac. Avec un grappin au bout, s'il-vous-plait ! Puis c'est comme ça qu'ils arrivent à sortir de leur gouffre sans même que personne ait remarqué quoi que ce soit. Et puis, y'a les demi-prévoyants : ils ont, certes, une corde, mais pas de grappin au bout... Et c'est là qu'on espère qu'une branche dépassera au-dessus du gouffre, ou qu'un ami sera en haut pour attrapper la corde...
Après la tristesse triste, il y a la mélancolie. Un bien curieux sentiment, un mélange de regrets, de tristesse et pourtant de joie des moments passés ou des choses dites. Un sentiment qui nous fait revivre, seconde après seconde, les instants précieux qu'on a gravé dans notre coeur...
Et puis quand les deux se mélangent, ça explose. Parce que, certes, ce sont deux sentiments avec des points communs, mais ils ne s'aiment pas vraiment. La tristesse triste aliée au déséspoir aimerait rendre son hôte le plus malheureux possible, quitte à le mener vers des choses qu'il n'aurait pas faites en temps normal alors que la mélancolie, elle, rappelle les bons souvenirs et aide à avancer vers l'inconnu qu'est le futur... Et quand ça fait boum, on se demande ce qu'il se passe et pourquoi on ressent un tas de sentiments contradictoires qui n'auraient normalement jamais eu leur place ici... Et puis soit on se bat, soit on subit.

"Désespoir : [n.m.] Perte de l'espérance.
Découragement, peine cruelle."


Ah lui, un sacré luron dans son genre... Meilleur ami de la tristesse, il pousse les gens aux actes les plus insensés sous le simple prétexte qu'une chose cloche ou qu'un truc ne s'est pas passé comme il aurait dû. En combat perpetuel contre le bonheur, chez les gens fragiles c'est la plupart du temps lui qui gagne. Et puis, de toutes façons, il est plus facile de s'abandonner à la tristesse et au deséspoir que de lutter pour retrouver joie et force. Et puis, justement, des fois, cette dernière est absente. La force manque à l'appel et l'on a plus envie de se battre contre l'effondrement, on a juste envie de se laisser sombrer au fond des abîmes noires que forme le deséspoir.

...

Et puis des fois on a les trois en même temps. Et là c'est la panique, c'est la bataille au fond du coeur et on sait plus quoi faire. On est perdu, on reconnait rien, d'un côté on aurait envie de ne plus exister et de l'autre on aurait envie qu'on nous remarque encore plus que d'habitude... On ne sait comment ou à qui exprimer sa tristesse et le deséspoir prend le dessus sur la joie et la bonne humeur, qui restent hors-service à terre et n'arrivent plus à se relever... On se sent tellement seul alors que tellement de personnes autour de nous sont là pour nous montrer qu'elles nous aiment... Et pourtant...


Et pourtant...

Les étoiles sont derrière nous pour nous pousser à avancer mais le découragement les masque avec sa brume argentée...
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Mikrobuch
J'écris ... Pénard(e) ...
J'écris ... Pénard(e) ...
Mikrobuch


Nombre de messages : 420
Age : 30
Localisation : Maman m'a dit d'pas l'dire, pédophiles de l'opus dei obligent...
Date d'inscription : 17/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 0:42

Paloune... :Alléé: :triste:
Je t'aime. Si jamais j'peux faire quoique ce soit...
Ton texte est sublime. Il m'fait un peu penser à GCM sur certains points, surtout à rencontres. Pasque tu rends les sentiments vivants...
Revenir en haut Aller en bas
http://mikrobuch.skyblog.com
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:17

Merci Mikro... Tin, c'est même pas mon texte qui m'fait chialer c'est ta réponse... 'Fin non c'est pas toi hein :Alléé: C'est juste que fallait que j'pleure de toutes façons..
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
NeRa
Ca va, j'ai pris mes aises !
Ca va, j'ai pris mes aises !
NeRa


Nombre de messages : 115
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:51

J'ai pas lu jusqu'au bout parce-que bon, ça prend juste un peu la tête de lire un truc sur ce théme :lolvert: [ bon quand j'dis "truc", veuillez pardonner l'incultivitationnité de mon vocabulaire au sujet des écrits XD :shy: ] Et puis bah du coup j'vais pas faire de commentaire, ni rien, sous peine de faire pleurer l'auteur :lolvert: Donc en clair j'ferme ma bouche [ Enfin, j'retiens mes doigts plutot '-_- ] :shy:
Revenir en haut Aller en bas
http://My3bIka.skyblog.com
Myril
P'tit timide paumé O_o
P'tit timide paumé O_o
Myril


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Que'qu'part
Date d'inscription : 16/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:56

ah lalalala...déprime quand tu nous tiens :sad: Néanmoins, très joli texte, bien que je pense pas que la mélancolie nous aide à avancer dans l'inconnu puisqu'on se tourne plutôt sur le passé, enfin chacun son point de vue.
Soeurs de déprime pour toujours hein :lolvert:
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Admin enragée et plutôt cinglée Ô_ô
Admin enragée et plutôt cinglée Ô_ô
Yaya


Nombre de messages : 1263
Age : 31
Localisation : Perdue entre mes multiples personnalités .... O_o
Date d'inscription : 11/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:32

Meilleur ami de la tristesse, il pousse les gens
aux actes les plus insensés sous le simple prétexte qu'une chose cloche
ou qu'un truc ne s'est pas passé comme il aurait dû.

------

Putain ! Comment tu m'espionnes :nawak:





Sinon zouliii texte mais ma mauvaise humeur ambiante du moment m'empêche de trop rentrer dans les détails ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhist-hen-s-feelings.over-blog.net/
Paloma
VIP : Very Important Palo
VIP : Very Important Palo
Paloma


Nombre de messages : 884
Age : 32
Localisation : Pourquoi veux-tu savoir, petit(e) délinquant(e) ? Tu veux m'piquer mes Maltesers ???
Date d'inscription : 14/03/2007

Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:39

Bah ouais j'espionne pas mal de monde... T'savais pas ?


Lol merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://paloune.skyrock.com/1.html
Contenu sponsorisé





Quand plus rien ne va... Empty
MessageSujet: Re: Quand plus rien ne va...   Quand plus rien ne va... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand plus rien ne va...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la maison cay drole
» Des pleurs pour rien... [fini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neopian Writers :: Artistes en herbe ^^ :: Ecrivains ... :: Autres écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser